Visite à la Basse-Cour Bio le samedi 12 octobre 2024

Nous arrivons à la Basse-Cour Bio, sous un temps incertain. Nous sommes accueillis à l’abri de la pluie, où M. Ferriz nous explique le fonctionnement de la ferme et des panneaux nous montrent son évolution au cours du temps. L’exploitation a bien grandi depuis la dernière visite que nous avons faite ! 6000 poulets maintenant !

Nous voyons ensuite la plateforme de livraison des œufs. Elle centralise les œufs de différents producteurs bio et les livre à BioCoop ou aux AMAPs.

Puis, le temps devenu plus clément, nous pouvons sortir voir le poulailler des poules pondeuses. C’est un très grand poulailler, ultra-moderne, où la température, la gestion de l’eau et la distribution de nourriture sont automatisés. Les poules sont libres d’aller où elles veulent, même si aujourd’hui, elles ne sortent pas à cause des risques associés à la grippe aviaire.

Nous montons ensuite aux poulaillers des poules de chair (voir la photo). C’est une race sans plumes au niveau du cou, dite « cou nu », ce qui leur donne un drôle d’air. Les poussins ont droit à
leur propre poulailler chauffé.

Pour terminer, nous visitons l’abattoir et la ligne d’emballage des œufs.

La visite s’achève par un bon goûter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *