Nous arrivons à la Basse-Cour Bio, sous un temps incertain. Nous sommes accueillis à l’abri de la pluie, où M. Ferriz nous explique le fonctionnement de la ferme et des panneaux nous montrent son évolution au cours du temps. L’exploitation a bien grandi depuis la dernière visite que nous avons faite ! 6000 poulets maintenant !
Nous voyons ensuite la plateforme de livraison des œufs. Elle centralise les œufs de différents producteurs bio et les livre à BioCoop ou aux AMAPs.
Puis, le temps devenu plus clément, nous pouvons sortir voir le poulailler des poules pondeuses. C’est un très grand poulailler, ultra-moderne, où la température, la gestion de l’eau et la distribution de nourriture sont automatisés. Les poules sont libres d’aller où elles veulent, même si aujourd’hui, elles ne sortent pas à cause des risques associés à la grippe aviaire.
Nous montons ensuite aux poulaillers des poules de chair (voir la photo). C’est une race sans plumes au niveau du cou, dite « cou nu », ce qui leur donne un drôle d’air. Les poussins ont droit à
leur propre poulailler chauffé.
Pour terminer, nous visitons l’abattoir et la ligne d’emballage des œufs.
La visite s’achève par un bon goûter.